TDAH

TDAH, qui pose le diagnostic ?

Posons le principe d’entrée de jeu : seul un médecin est habilité à poser un diagnostic de TDAH.

ll est important de le rappeler car j’entends trop souvent autour de moi des connaissances ou parents en consultation me dire qu’un orthophoniste / logopède, un psychologue ou encore un enseignant (!) a diagnostiqué un trouble de l’attention chez leur enfant.

Remettons un peu d’ordre …

Le diagnostic d’un TDAH est un processus complexe : il n’existe aucune mesure biologique, d’imagerie ou neuropsychologique objective pour le diagnostic du TDAH : celui-ci se fait donc uniquement par la base d’une évaluation clinique approfondie : entretien clinique et l’identification des facteurs comportementaux posant problème.

Le TDAH se caractérise par le fait que les symptômes ont un retentissement délétère sur la vie familiale, scolaire et/ou sociale de l’enfant. La porte d’entrée est donc le plus souvent une plainte exprimée par les parents, l’entourage éducatif ou par l’enfant lui-même qui souffre des conséquences de son comportement.

Le médecin saura coordonner, recueillir et analyser les données issues de diverses sources d’informations. Il pourra également conduire un examen médical permettant d’exclure certaines pathologies ou maladies dont les symptômes peuvent faire penser à un TDAH.

Les neuropsychologues pourront conduire de leur côté des tests (psychomoteurs, d’attention, de mémoire, de langage, d’habileté intellectuelle, etc.) permettent d’affiner le diagnostic. Ils ne sont par contre pas assez fiables pour, à eux seuls, affirmer ou écarter un diagnostic de TDA/H. 

Ces outils permettent de faire un bilan cognitif pour proposer une prise en charge pour travailler les difficultés. Cette remédiation cognitive pourra être faite par le neuropsychologue ou l’orthopédagogue. Parmi ces outils, on trouve notamment le bilan attentionnel. Attention : ce n’est pas un outil de diagnostic du TDAH mais un moyen de comprendre comment fonctionnent les compétences attentionnelles de l’enfant pour ensuite pouvoir proposer une remédiation adéquate.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page de l’association Hyper Super – TDAH France.

Laisser un commentaire