Non classé, TDAH

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui, par définition, débute dans l’enfance et persiste, au moins symptomatiquement, dans la grande majorité des cas, à l’âge adulte.

C’est un trouble fréquent en population générale, il touche approximativement 4 à 6 % des enfants et 2 à 4 % des adultes.

Le TDAH se caractérise par la présence de comportements d’inattention, de comportements d’hyperactivité-impulsivité ou par l’association des deux types de comportements. On ne reconnait pas forcément son enfant Ces comportements doivent être présents avant l’âge de 7 ans et entraîner des difficultés d’adaptation dans au moins deux des environnement de l’enfant, souvent à la maison et à l’école. Une autre pathologie ne doit pas expliquer ces comportements.

Attention !! Le TDAH englobe un certain nombre de manifestations courantes présentes chez de nombreux enfants ! Ce qui distingue la présence de ces manifestations du trouble, ce sont la fréquence, l’intensité et l’impact des comportements problématiques rencontrés par l’enfant.

Mais il peut être tellement concentré !

Si on parle de difficultés d’attention, il faut savoir, que malgré leurs difficultés, les enfants avec TDAH peuvent manifester une attention excessive, caractérisée par un phénomène d’hyperfocalisation. Ce n’est pas l’attention à proprement parlé qui est impacté, mais la régulation de l’attention.

Cela s’observe typiquement lorsque l’enfant est engagé dans une activité très stimulante, dès lors qu’elle lui offre une satisfaction immédiate : cela s’observe bien entendu avec les écrans, mais aussi avec d’autres activités comme les légos ou les puzzles.

Laisser un commentaire